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Registre numérique de concertation

La concertation officielle sur le Contournement Ouest de Nîmes s'est déroulée du 27 février au 7 avril 2017.
Durant cette période, les avis émis sur le projet ont été publiés régulièrement.
Les messages d'insulte ou de diffamation, les message à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine, sont exclus.

162 avis

Mis en ligne le par RIBIERE

Enfin un projet d'envergure à Nîmes. Un projet qui mise sur l'avenir du territoire.

Ce contournement Ouest me semble indispensable mais doit être un premier maillon d'une rocade faisant le tour de la ville.

Je suis POUR.

Si nous voulons que notre territoire avance et que les entreprises s'installent pour que nos enfants ne soient pas obligés de partir pour travailler, nous devons avoir des équipements à la hauteur et faire des concessions.

Mis en ligne le par Teissier

Bonsoir, nouvelle région, nouveaux centre de décision nous avons un impérieux besoin de la facilité d'accès à NIMES, MONTPELLIER, SETE en améliorant la fluidité routière.

70% de la population gardoise habite sur l'axe St Gilles /Besseges, mais les Cévennes s'éloignent du monde, et de la dynamique de la vie, si nous ne réagissons pas. Ouvrons notre territoire de toute urgence.

Mis en ligne le par Mithieux Mithieux

Je suis absolument favorable à ce projet qui n'a que déjà beaucoup trop tardé.

Si en plus, le contournement Est était décidé dans la foulée ce serait parfait.

Mis en ligne le par HANCY

J'ai envoyé mon avis le 5 avril.

Il ne faisait état que de l'inadéquation entre le projet en question et l'état de faillite de nos finances publiques donc rien de déplacé ni d'injurieux

MON AVIS DEFAVORABLE AU PROJET N'AS PAS ETE PRIS EN COMPTE

Mis en ligne le par boirongenevieve@g.mail.com BOIRON

Je suis entièrement POUR ce projet qui permettra de désengorger la 106 entre la sortie de l'autoroute Ouest et la sortie de Nîmes.

Donc, OUI pour cette réalisation indispensable .

Mis en ligne le par Verdier

Vous nous demandez notre avis alors que ce contournement aurait du être fait depuis 30 ans,

FAITES LE C'EST URGENT !!!

Mis en ligne le par Nîmes - Président du Comité de quartier de Villeverte; Président de l'UCQNM Martin

Bonjour,

Je souhaite attirer votre attention sur la propriété de la famille REVEST sise chemin du Puech Vert à Nîmes. En effet cette propriété semble se situer à proximité du sur tracé (segment 3, variante Ouest qui est, sauf erreur, celui que vous souhaitez privilégier). Cette propriété est en fait le siège et l’activité du Parc Panda Paintball de Nîmes. Créé en 2003 sur la propriété familiale de René REVEST, tout au bout du Chemin du Puech Vert qui longe la voie ferrée Nîmes / Alès, l’exploitation et l’animation du parc sont assurés par le fils de Mr REVEST, Frédéric, et son épouse.

La première activité, le Paintball a été créé par Frédéric en 2003. L’aire de jeu est unique ; 2,5 hectares situés en pleine garrigue, au sein d’une nature préservée et entretenue ; cette activité est accessible aux enfants à partir de 8 ans et bien sûr aux adultes. La deuxième activité, crée en 2009, l’accrobranche (Parc Panda), n’a cessé de se développer et de s’améliorer. Il y a désormais 5 parcours de niveau différent : du plus simple pour les tout-petits, presque au ras du sol, jusqu’au parcours en hauteur pour les amateurs de sensations fortes (le plus haut point est à 14 mètres !), et, entre autres, une tyrolienne de 100 mètres.

Ces activités sont très fréquentées par des familles, mais aussi par des entreprises pour des événements, pour des manifestations telles que mariages ou anniversaires.

Une activité de promenade en poney a récemment vu le jour.

Cette propriété est située sur les parcelles cadastrales de Nîmes : Parcelles 9 et 10 - Feuille 000 BP 01

Vous pouvez joindre Frédéric REVEST au 06.21.69.11.98

Voici l’adresse Web du site Internet de ce parc de loisirs : www.paintballnimes.fr

Je vous remercie par avance de prendre en considération l’existence de ce site de loisirs très fréquenté, protégé et parfaitement entretenu, en pleine garrigue, et d’en tenir compte dans vos études. Un tracé définitif le plus loin possible de ce terrain s’impose à mon avis, et devra être protégé du bruit par des ouvrages adéquats (mur anti-bruit).

Meilleures salutations.

Jean-Michel MARTIN

Président du comité de quartier de Villeverte, Nîmes

Président de l’Union des Comités de Quartier de Nîmes Métropole (UCQNM)

Mail : Jean.michel.martin@gmail.com

Tel : 06 08 67 62 79

Mis en ligne le par CANO

Nous allons si nous ne réagissons pas aujourd'hui subir l'incompétence des géniteurs du rond point des Français Libres ! Ne pas avoir réalisé depuis CASTANET une rocade qui aurait sauté le Bd KENNEDY et éventuellement raccordé l'a9 a été une erreur les bâtiments coté droit du péage n'étaient pas encore là ! La population qui a fait le choix de vivre coté OUEST de NIMES n'a pas à supporter les nuisances et veut continuer a vivre dans des conditions écologiques ! COMBIEN D'HABITANTS EN+ sur VEDELIN !

Mis en ligne le par Louane

Je vous propose une variante qui consisterait à passer là où la route passe actuellement, en créant de nouvelles intersections, mieux pensées, mieux adaptées.

Pas de garrigue polluée, pas de maison rasée...et tant d'autres...

En pièce jointe un exemple ( je ne suis pas urbaniste mais la solution est plutôt adaptée au problème de Nîmes).

Je manifesterai contre ce projet tel que "présenté... très vaguement présenté ".

D'ailleurs j'aime beaucoup la présentation de la garrigue "paysage traversé", en effet ce paysage est BEAU et le restera, ça je vous le jure !

J'embrasse Vinci qui devrait se mettre aux parkings relais gratuits :), et les quelques Alésiens qui ont envie de payer davantage mon cher ami.

Mis en ligne le par LE METAYER

Habitant le quartier du Mas de Védelin, je suis OPPOSE au contournement Ouest de Nîmes.

Vous dites vouloir favoriser le transit en provenance d'Alès vers l'A9, le contournement NORD est fait pour ça. Où en est-on de ce projet ? Réalisez-le avant de nous proposer le contournement Ouest. Il permettra aux flux de circulation venant des Cévennes d'accéder à l'A9 et l'A54.

Vous dites vouloir mieux organiser les déplacements, améliorez les transports en commun, réalisez des parkings relais pour le covoiturage, créez des pistes cyclables, créez un accès direct à l'hôpital Carrémeau et un accès direct à la ZI de Saint Césaire depuis la RN113, créez un pont au rond-point RN106 et Av. Kennedy, ainsi qu'à l'accès à l'A9 Nîmes Ouest.

Vous dites vouloir améliorer le cadre de vie des riverains de l'actuelle RN106, par contre, vous êtes favorable à la destruction du cadre de vie des riverains du contournement Ouest !

Destruction de la garrigue, nuisances sonores (Des véhicules et la carrière en raison de son extension côté Est), pollution, destruction d'habitations, je suis CONTRE la variante 2 Est qui pénaliserait tout le quartier de Védelin ainsi que les futures habitations en cours de réalisation.

Mis en ligne le par REVEST

La Garrigue a bon dos

L'achèvement de la route Nîmes Alès est indispensable. Elle n'a que trop traîné.

Le projet de contournement soumis au débat doit se faire sans oublier le reste, c'est à dire le bout encore à faire jusqu'à l'entrée de Nîmes et le barreau que vous appelez complémentaire mais qui fait partie du contournement qui doit aller jusqu'au périphérique sud.

Mais je vois que beaucoup de gros mots ont été employés par les avis précédents ! Projet pharaonique inutile et imposé, lutte et avis de blocage du chantier ! Et cela au nom de quoi ? de la garrigue !

Celle-ci mérite d'être protégée et mise en valeur.

Mais elle doit surtout être défendue de ces pseudo-défenseurs !

Car enfin de quoi s'agit-il ?

Combien de garrigue va être consommée ? Le dossier ne le dit pas, mais faisons un calcul simple:

Sur les 12 km de route nouvelle, deux tiers sont dans la garrigue soit 8km.

La route fait 20m de large. Avec les talus disons un bande de 40m. Au total cela fait 32 ha !

Bien sûr on peut le regretter.

Mais combien consomment les lotissements dans lesquels habitent ces acharnés défenseurs ?

Sans doute 1 hectare pour 10 ou 15 maisons au mieux;

Donc les 350 maisons des hauts de Nîmes, c'est au moins l'équivalent consommés et privatisés.

Et combien sur Caveirac avec les quartiers des Dixmes ?

Et combien pour tous les lotissements en projet ?

Les défenseurs de la garrigue seraient plus crédibles s'ils s'opposaient avec la même virulence au déboisement en cours le long de la route de Sauve !

Leur vindicte ne va que sur un projet d'intérêt public, qui apporte bien sûr son lot de nuisances mais que les moyens modernes permettent de limiter.

Ce projet doit être fait. J'espère que les autorités sauront passer outre ces outrances pour aller à l'essentiel, achever des projets dont on parle depuis 20 ans !

Mis en ligne le par LE METAYER

CONTRE ce projet qui va détruire l'environnement, des maisons, sans compter la dévaluation des biens situés à proximité de ce contournement sans aucune indemnisation de l'Etat. Tout ça pour "mieux organiser les déplacements", "améliorer le cadre de vie des riverains de la RN106, etc. !

TERMINEZ LE CONTOURNEMENT NORD dont le bilan de concertation est clos depuis Octobre 2013. Il fluidifiera le flux sur la RN106 et permettra de rejoindre l'A9 et l'A54. Pas besoin de péage à Milhaud.

REAMENAGEZ les rond-points de Carrémeau et de l'accès à l'A9 (Pont et tunnel)

REALISEZ un accès direct à l'hôpital

AMELIOREZ les transports en commun, parking relais pour covoiturage, plus de trajet de bus sur les axes les plus fréquentés (comme la RD40) aux heures de pointe, etc.

REALISEZ un accès direct à la ZI de St Césaire depuis la RN113

Je suis CONTRE la variante 2 EST qui aurait un impact important sur la garrigue, des nuisances sur tout le quartier de Védelin, des 300 habitations en cours de construction et celles à venir. Des nuisances qui viendraient s'ajouter à celles de la carrière dont l'extension est prévue côté Est.

Je suis POUR la variante 2 Ouest qui ne détruit pas les habitations de la Pondre.

Vous allez détruire le cadre de vie de tous les riverains au lieu d'améliorer les axes existants et mieux organiser les déplacements actuels.

Mis en ligne le par VIDAL

Le projet a l'est de Caveirac est le meilleur et le moins cher.

Faites à l 'intersection avec la D40 un parking relais pour le tram bus à prolonger de Caremeau pour laisser les véhicules venus de la Vaunage qui sature.

cdt

Mis en ligne le par ROUYRE

100 fois oui au projet

Je pense que ce projet est utile et je partage les objectifs annoncés.

Oui, aujourd'hui l'accessibilité d'un territoire est essentielle au développement économique. Le bassin alésien et ces 130000 habitants, premier pôle industriel du Languedoc doit bénéficier d'une déserte routière fiable. à l'heure où les emplois industriels de notre pays fondent comme neige au soleil! Tout comme la Zone industrielle de Saint Cézaire

Oui, il faut améliorer la circulation à l'ouest de Nîmes et arrêter ce gâchis de millions d'heures perdues dans les embouteillages (10minutes pour 30000 véhicules/jours et 220 jours ouvrables par an on arrive à près de 900.000 heures perdues chaque année)

Oui, il faut diminuer les nuisances pour les riverains de l’actuelle RN 106.

Je suis effaré par ce que je lis ! Les gens ne discutent même pas de l'utilité du projet, ils sont contre parce que ça passe à Caveirac ! Si ça passait ailleurs, il n'y verrait pas d'inconvénients.

Ils invoquent pour cela les nuisances pour les quelques dizaines d’habitations qui se situeraient à 150m de la nouvelle route. Pour éviter de déranger leur petite tranquillité, ils préconisent juste de trouver des solutions - forcément simples pour eux - pour faire passer tout le trafic sur la route actuelle.

Avec déjà 45000 véhicules par jour, les plus de 20.000 habitants à proximité de l'avenue des français libres devraient en supporter 60.000. Au prix d'un viaduc (car avec le Cadereau d'Alès on ne peut imaginer un souterrain) passant au niveau du deuxième étage de leurs immeubles !

Merci pour nous !

L'intérêt bien compris pour la majorité, c'est bien une solution de contournement !

Je ne suis pas compétent pour choisir entre les tronçons. Je fais confiance aux ingénieurs pour trouver la meilleure solution.

Mais ce projet serait encore plus pertinent si le contournement allait jusqu'au bout, c'est à dire reliant aussi la RN113 qui dans sa partie nîmoises est le périphérique sud.

En résumé, oui au projet, non à un aménagement sur place, oui à la prolongation du contournement jusqu'à la RN113.

Mis en ligne le par Cubedo

Très favorable.

Une chance pour les habitants d'Alès et du Nord Gard.

Mis en ligne le par RIBARD

Favorable.

Mis en ligne le par Schweyer

AVIS RECU PAR MAIL

Mesdames, Messieurs.

 Bien que nos avis ne sont pas, en général, pris en compte dans les enquêtes publiques, je tenais à vous faire part du mien. 

 Vu les embouteillages à toutes heures de la N 106, la surcharge des route de Sauve et de Sommières il me semble judicieux d’étudier au plus vite le contournement Ouest. Je suis POUR ce raccordement.

 Mes questions:

Pourquoi pas de piste cyclable prévue?

Pourquoi ne réserve-t-on pas un espace pour un futur transport public?

Pourquoi les variantes plus au Nord n’ont-elles pas été étudiées? 

 Mes souhaits:

Je suis pour retenir les tracés les plus éloignés des habitations, les plus au Nord : Variante 3 Ouest et Variantes 2 Ouest.

Il me semble indispensable de prévoir une traversée nouvelle de Saint Césaire au niveau de l’échangeur E 2 Sud.

Le raccordement avec la RN 113 est vraiment nécessaire.

Mis en ligne le par Escalier

AVIS RECU PAR MAIL

Après les réunions de concertation je constate que deux solutions sont soumises à notre réflexion à savoir le choix entre deux itinéraires. Il manque la solution de l'abandon de ce projet !

Ce genre de réunions sont pour moi des guignolades destinées à s'intégrer dans les dispositions d'un cahier des charges.

Il suffit de se rendre dans la garrigue nimoise au nord du Saut du lièvre pour constater que des travaux de déboisement ont été réalisés ce qui montre bien que cette concertation est pure fumisterie. Nimes s'agrandit et fera supporter l'augmentation du trafic par une commune voisine, vive la Communauté de Communes. A ce sujet je n'ai point entendu de réactions de nos élus locaux.

Ces grands travaux feront sans doute la fortune de quelque importante entreprise de TP.

En tant que citoyen je suis profondément convaincu de la probité et de l'honnèteté des partis politiques et des hommes politiques français, il serait pure calomnie de penser que la moindre collusion entre ces personnes et partis puisse avoir lieu. Pour terminer, je suis totalement opposé à la réalisation de ce projet.

Claude Escalier