Consultez tous les avis

Registre numérique de concertation

La concertation officielle sur le Contournement Ouest de Nîmes s'est déroulée du 27 février au 7 avril 2017.
Durant cette période, les avis émis sur le projet ont été publiés régulièrement.
Les messages d'insulte ou de diffamation, les message à caractère raciste ou incitant à la violence ou à la haine, sont exclus.

162 avis

Mis en ligne le par BARTHEZ

Je suis très favorable à ce projet qui permet de sortir le transit vers ALES de la ville de Nîmes. Le périphérique de cette dernière s'asphyxie, l'accès à la ville est rendu plus complexe, et le développement de Nîmes avec une priorité donnée aux transports en commun ne permettra pas de résoudre la question des déplacements autrement. L'accès au bassin d'Alès et des villes du Nord Nîmois s'en trouvera nettement amélioré.

Venant de Lunel et me rendant régulièrement sur Alès je serai heureux de ne plus surcharger le boulevard urbain de Nîmes qui dessert également l'hôpital.

Mis en ligne le par Gimenez

Complètement pour !!!

Mis en ligne le par Clement

AVIS RECU PAR MAIL

Mesdames, Messieurs,

Habitant à Caveirac, chemin de la Bergerie, nous sommes tout à fait CONTRE ce projet de contournement Ouest de Nîmes.

Nous avons choisi de nous installer dans cette Commune, pour y passer notre retraite et ceci parce que c’est un endroit privilégié entouré de garrigue et de ses trésors faune et flore réunies, de ces paysages dont on ne se lasse pas, propices à nos nombreuses promenades.

La garrigue est notre plus proche voisine. A 50m à peine de chez nous, nous avons des chevaux qui paissent à longueur d’année, des champs d’oliviers, des sentiers où nous pouvons découvrir toutes les richesses de cet environnement.

 Cette route à 2x2 voies sera une vraie CATASTROPHE pour la Commune de Caveirac, en détruisant et polluant notre magnifique environnement.

Cette route 2x2 voies va nous coûter un prix exorbitant, va augmenter le flux sur la RD 40 au niveau de Caveirac qui est déjà saturée. Il n’y aura pas que des usagers entrant et sortant de l’A9. Il y aura évidemment des véhicules arrivant d’Alès qui, pour éviter l’autoroute A9 à péage, emprunteront la RD 40 et traverseront le village de Caveirac pour se rendre, par exemple, dans les villes du bord de mer.

Non seulement, on détruit la garrigue, on augmente le flux de circulation sur la RD 40 mais comment peut-on imaginer qu’on puisse construire une route 2X2 aussi proche des différents projets de construction de la Commune. On évoque dans cette concertation les constructions des Roches Blanches mais il y a aussi tous les projets du Cavermel (voir le dernier n° du MAG de Caveirac) où il est prévu de construire : 16 villas (primo accession), 13 villas privées (GGL Cavermel) – 35 villas privées (Secteur Cavermel Nord).

Toutes ces villas seront proches du Nouveau Centre Médical de l’Egrégore lui même proche des terrains de tennis de Caveirac, donc aux 1ère loges du tracé de la variante Ouest.

 Mesdames et Messieurs, lors de cette concertation, de nombreuses solutions d’aménagement MOINS COUTEUSES, ont été apportées.

 MERCI, de laisser notre garrigue à nos futures générations !

Mis en ligne le par Gripe

Habitante d'Ales et me rendant régulièrement sur Nîmes, le fait de faire une sortie à la Calmette pour se rendre sur Nîmes ouest est une très bonne idée et un gain de temps.

Cordialement et en espérant que cela se fasse.

Mis en ligne le par Chacornas

Je suis contre !

Commencez par fluidifier le trafic en aménageant la N106 au niveau des carrefours Valdegour, Kennedy, Avenue des Arts et autoroute. SEULS POINTS NOIRS ENTRE ALES ET NIMES et situés sur les 3 derniers kilomètres.

Vous parlez d'amélioration, mais ce contournement n'apportera que nuisances aux futurs riverains.

Que les personnes qui sont pour ce projet, pour gagner quelques minutes, pensent à ceux qui vont subir les désagréments et pire : les expropriations !

Arrêtez de détruire la nature !

Arrêtez de gaspiller l'argent public !

Je serai présent pour la future ZAD !

Mis en ligne le par BATARD

Bonjour

Je suis CONTRE le détournement ouest de Nîmes qui va défigurer notre cadre de vie/garrigue proche/le poumon vert de notre cité/ tout en ne résolvant pas les problèmes de circulation sur la N106.

Tout cela à un coût exorbitant/pour une facture trop onéreuse/ pour le contribuable alors que des solutions plus judicieuses/ moins chères/ sont possibles.

La circulation sur la N106 ne pose des problèmes qu'aux heures de pointe au niveau des carrefours de Carrémeau et de l'entrée de l'autoroute Nîmes- ouest. Déplacer une partie du flux des véhicules vers Caveirac ne les résoudra pas, il n' entrainera tout au plus que de la pollution et des nuisances sonores là où il n'y en avait pas.

De plus, déclasser la N106 en voie départementale est une lâcheté de la part de l'Etat qui laissera aux élus locaux le "soin" de se dépatouiller de ce point noir.
Et en plus, quand je serai dans mon mazet, je ne pourrai plus me concentrer pour tirer quand je jouerai à la pétanque à cause du bruit.

Mis en ligne le par FESQUIER

Bonjour

Je suis CONTRE le détournement ouest de Nîmes qui va défigurer notre cadre de vie/garrigue proche/le poumon vert de notre cité/ tout en ne résolvant pas les problèmes de circulation sur la N106.

Tout cela à un coût exorbitant/pour une facture trop onéreuse/ pour le contribuable alors que des solutions plus judicieuses/ moins chères/ sont possibles.

La circulation sur la N106 ne pose des problèmes qu'aux heures de pointe au niveau des carrefours de Carrémeau et de l'entrée de l'autoroute Nîmes- ouest. Déplacer une partie du flux des véhicules vers Caveirac ne les résoudra pas, il n' entrainera tout au plus que de la pollution et des nuisances sonores là où il n'y en avait pas.

De plus, déclasser la N106 en voie départementale est une lâcheté de la part de l'Etat qui laissera aux élus locaux le "soin" de se dépatouiller de ce point noir.

Mis en ligne le par Habitants du quartier du Mas de Vedelin MOULINS et BALOGE

Contournement Ouest

Nous sommes de l'avis de notre Président de quartier de VEDELIN CARREAU DE LANES,

A ce titre vous trouverez joint la page 2 de son avis co-signé par M. MOULINS et M. BALOGE.

Mis en ligne le par HANCY

le déficit budgétaire de la France est de 78 milliards d'euros pour 2016

la dette France est de 2.170 milliards soit presque 100 % du PIB

Notre pays est donc en bonne voie pour une crise à la Grecque

Nous n'avons plus d'argent et nos gouvernants et élus locaux continuent à vouloir investir massivement sans retour visible sur investissement

Nos enfants paieront !

Pour ces raisons et pour celles évoquées par un grand nombre de futures victimes de ce couteux massacre

JE SUIS CONTRE CE PROJET

Mis en ligne le par Masson

Bonjour,

Je suis consternée de voir que le projet du contournement ouest de Nîmes s'élève à un montant de 180M d'euros alors que chaque jour, lorsque je circule dans la commune, et plus particulièrement dans le quartier des Ramias, j'ai l'impression, vu l'état des chemins, de ne pas vivre en France et encore moins en 2017.

Je pense qu'un projet plus modeste avec des échangeurs sous forme de ponts pourrait se montrer suffisant et dégager une partie du budget alloué par la commune à ce projet, à la maintenance de la voirie ce qui devient indispensable car dangereux notamment pour les deux roues.

Je vous remercie de bien vouloir prendre note de mon point de vue.

Mme Masson

428 chemin des aliziers

30820 Caveirac

Mis en ligne le par ROUX

A l'heure où la dette de l'état français explose, il me paraît parfaitement scandaleux de proposer un projet de création de route à 180 millions d'euros, sans même avoir essayé d'améliorer les réseaux existants.

De plus, empruntant quotidiennement la nationale 106, je trouve très exagéré de parler de bouchons. Je rencontre régulièrement des ralentissements, toujours à des horaires très précis, mais je ne pense pas que cela justifie un tel projet. Je pense que l'argent public pourrait être beaucoup mieux utilisé. Je suis donc opposé à ce projet et me demande et à qui il profitera réellement.

Mis en ligne le par STOUVENOT

NOUS SOMMES CONTRE LE PROJET

DESTRUCTION ; POLLUTION ; BRUIT ; CIRCULATION

QUI VA DEFIGURER NOTRE CADRE DE VIE

Mis en ligne le par Fesquier

Je suis CONTRE ce projet qui va défigurer notre garrigue jusqu'alors préservée, en zone verte.

Le contournement, proposé à un coût exorbitant, ne résoudra pas les embouteillages sur la N106 ni sur la D40.

Il serait plus judicieux et moins onéreux d'améliorer les voies existantes (ouvrages aux ronds-points de Carrémeau et de l'entrée Nîmes-ouest de l'autoroute, par exemple) au lieu de déplacer les problèmes.

Mis en ligne le par Manzanares

Nous sommes mon mari et moi absolument contre ce projet. En effet il existe d'autres solutions comme pont ou trémie au niveau de Caremeau.

La variante plus à l'ouest passerait tout près d'une maison de retraite actuellement en construction, de logements sociaux ainsi que de l'établissement de soins et convalescence qui vient d'ouvrir.

Mis en ligne le par GOSSET

Je considère ce projet inutile mais, au point où nous en sommes, je pense qu'il se réalisera.

J'approuve le projet de tracé dans sa partie sud, de l'A9 jusqu'au chemin du carreau de Lanes, sur la commune de Caveirac. J'apprécie surtout le fait qu'il n'y ait pas d'accès direct sur le CD40 qui ne serait qu'une source de nuisances supplémentaires pour Caveirac.

Pour la partie Nord, je désapprouve le tracé ouest: il existe de nombreux moyens antibruits afin de ne gêner qu'au minimum les habitants des Dixmes. et des Hauts de Nîmes.

Mis en ligne le par Alauzet

Projet trop cher, trop de destructions. Il faut améliorer l'existant.

Mis en ligne le par Dupont

Madame, Monsieur

Variante Est ou variante Ouest,cela revient à choisir entre la PESTE et le CHOLERA. Je vote CONTRE le projet de contournement Ouest de Nîmes, projet inutile, honteux, ruineux et scandaleux car synonyme de pollution et d'expropriations.

Vous construisez des routes mais vous détruisez des vies.

Je vous informe que je me joins aux nombreux riverains qui refusent ce projet.

Ainsi, des ACTIONS et des MANIFESTATIONS d'opposants seront à ajouter à votre CALENDRIER PREVISIONNEL.

Cordialement . Juliette B., habitante de Caveirac et amoureuse de la Vaunage.