Projets connexes

Interactions avec les autres projets d'aménagements et d'infrastructures

L’espace d’études du Contournement Ouest de Nîmes est concerné par de nombreux projets d’infrastructures ou d’aménagement urbains des collectivités territoriales pour accompagner les mutations démographiques ou économiques et assurer les conditions d’un développement durable.

Des rencontres et échanges avec tous les partenaires concernés ont permis de dresser une cartographie des projets connectés directement et indirectement au Contournement Ouest de Nîmes.

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Tram’bus de Nîmes Métropole :
1 ligne en service, 1 extension en fin de travaux, 2e ligne en étude

Infrastructures et transports

Un contrat d’axe impliquant le Conseil régional et le pôle métropolitain Nîmes Alès vise à moderniser et renforcer les dessertes ferroviaires entre Montpellier - Nîmes - Alès. La création du viaduc de Courbessac en est une première étape. La réalisation du contournement ferroviaire de Nîmes et de Montpellier en cours de travaux (mise en service prévue fin 2017) contribuera au report modal dans un contexte de croissance forte de la demande de déplacements la plus élevée, à l’Est de la région Occitanie.

Dans la zone d’étude, deux pôles d’échanges multimodaux sont envisagés, comprenant une halte ferroviaire, des dessertes en transports en commun et des parkings-relais (P+R).

Ils accompagnent notamment des opérations d’aménagements urbains, Porte Ouest de Nîmes et Porte Nord (à un horizon plus lointain).

Le Département assure la maîtrise d’ouvrage de la Déviation Nord de Nîmes (DNN) qui reliera la route d’Alès à celle d’Avignon et à la sortie Nîmes Est de l’A9.

Le Département a également acquis le foncier de l’ancienne voie ferrée Nîmes Sommières pour la transformer en voie verte comme il l’a réalisé sur d’autres tronçons de cette ligne.

Enfin, la largeur de la RD40 permet d’envisager l’aménagement de couloirs réservés aux transports en commun.

Par ailleurs, la Communauté d’Agglomération Nîmes Métropole prévoit la création de la ligne T2 du tram’bus, d’Est en Ouest. Ce projet, baptisé « Diagonal » a été soumis à la concertation au début 2016. Dans une première phase, le terminus ouest se ferait à proximité de l’hôpital, ou un parking-relais (P+R) serait aménagé. Ultérieurement, la ligne serait prolongée jusqu’au pôle d’échanges de Saint-Césaire. La traversée de l’actuelle RN106 est un point technique épineux.

Le projet d’une liaison routière directe entre le contournement Ouest de Nîmes et la RN113 - ZI Saint-Césaire - est également envisagé via un barreau RD40-RN113 dont les études et travaux pourraient être concomitants à ceux du Contournement Ouest de Nîmes.

Aménagements urbains et habitat

Au nord, Nîmes Métropole planifie un aménagement d’entrée de Ville : le projet Porte Nord de Nîmes.
Au Sud, le programme Porte Ouest de Nîmes permettra de moderniser la zone industrielle de Saint-Césaire, principale zone d’emplois de Nîmes. Celle-ci souffre en effet d’une accessibilité difficile et d’une conception ancienne, à moderniser pour satisfaire les besoins actuels. Cette opération s’accompagne de la création de logements.
Le long de la RN106 de grands ensembles de logements (Valdegour, Pissevin…) sont en cours de requalification dans le cadre de la rénovation urbaine.
D’autres opérations plus modestes sont en cours de réalisation avec l’aménagement des derniers espaces constructibles entre les routes de Sauve et de Sommières.

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La modernisation de la zone industrielle de Saint-Césaire au coeur du projet Porte Ouest

Économie

Une extension vers l’Est de la carrière de Caveirac est prévue. C’est un atout économique local important. Cette carrière est parmi les plus importantes de la région nîmoise. À titre d’information, la carrière de Caveirac produit en moyenne 600 000 tonnes par an de matériaux qui alimentent en grande partie les travaux publics.
Une ferme photovoltaïque de puissance 3,8 MW est aussi en projet, sur un terrain communal de Caveirac, en partie sur l’ancienne décharge. Elle a été lauréate d’un appel d’offres national pour la production d’énergie solaire.
De même, la Zone industrielle de Saint Césaire bénéficiera des effets du programme urbain de la Porte Ouest et du pôle multimodal. Un accès plus direct à la RN113 et à l’A9 fait l’objet d’une demande pressante des usagers de la ZI.

Le contournement ouest de Nîmes, un catalyseur pour le développement de ces projets connexes
La réalisation de ces projets, sans dépendre totalement de l’aménagement du contournement, sera favorisée ou facilitée par son existence.
Le projet de contournement ouest s’inscrit donc dans cette dynamique qui justifie encore plus sa programmation.