Caractéristiques du contournement Ouest de Nîmes

Un projet qui répond aux attentes du territoire

Depuis la route d’Alès, au droit du Camp des Garrigues, le Contournement Ouest de Nîmes franchit la route d’Anduze et la voie ferrée Nîmes Alès, puis emprunte un tracé en frange des communes de Nîmes et de Caveirac pour rejoindre la route de Sauve, puis celle de Sommières et enfin l’A9 sur la commune de Milhaud.

Une nouvelle route de 12 km

Le projet de Contournement Ouest de Nîmes consiste en la construction d’une infrastructure nouvelle d’un linéaire d’environ 12 km assurant la déviation par l’ouest de l’agglomération nîmoise, de la RN106 entre le nord de Nîmes, et l’A9 au sud.
L’actuelle RN106 sera alors déclassée en voirie locale.

Les caractéristiques envisagées pour le Contournement Ouest de Nîmes sont les suivantes :

  • 2x2 voies,
  • vitesse de référence à 110 km/h.

Le Contournement Ouest de Nîmes est nécessairement compatible avec un barreau complémentaire branché
RD40-RN113, dont les études et travaux pourraient être concomitants.

4 points d’échanges

Quatre points d’échanges sont prévus au niveau de :

  • la RN106 au nord de Nîmes (échangeur assurant également les possibilités de liaison vers le projet de déviation Nord prévu par le Département du Gard),
  • la RD999 (route de Sauve),
  • la RD40 (route de Sommières),
  • l’A9 (nouvel échangeur complet situé sur la commune de Milhaud).

Près de 60 ouvrages d’art

Selon les options et les variantes, une vingtaine d’ouvrages d’art (ponts ou viaducs pour le franchissement des infrastructures, rétablissements des chemins existants, passages de faune…) et une quarantaine d’ouvrages hydrauliques (ponts ou ouvrages cadres pour le franchissement des ruisseaux, talwegs, continuités hydrauliques) sont nécessaires.

Profil type : 2x2 voies

La route présente un profil classique de voie express, avec 2 chaussées de 2 voies par sens, un séparateur ou un terreplein
central et de chaque côté, des accotements revêtus. Un système de collecte des eaux et selon le cas, des protections
phoniques (merlons, murs antibruit) complètent le profil (non dessinés sur ce schéma simplifié).

 

 

Le profil type (schéma simplifié)

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Plan de principe du contournement ouest de Nîmes

   

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