Segment 1 : de l’autoroute jusqu’au péage de sortie

Contexte

Le projet se développe aux limites des communes de Milhaud et de Nîmes, dans un secteur non urbain, avec des enjeux écologiques modérés mais réels (cultures, espaces naturels encore largement dominants malgré une urbanisation diffuse).

Les contraintes hydrauliques sont fortes.

Un seul tracé possible

Le segment 1 comprend  l’échangeur A9, la gare de péage d'entrée et de sortie et se termine approximativement à hauteur du chemin de Canteperdrix.
Un seul tracé est possible du fait des normes géométriques autoroutières (distance entre échangeurs, présence d’un ouvrage de franchissement de la voie ferrée, courbe de l’autoroute…).

Son coût estimatif, comprenant l'échangeur A9 et le péage est d'environ 35 M€.

L' échangeur avec l'A9

  • Fortes contraintes géométriques et normes autoroutières (distances indispensables entre échangeurs autoroutiers).
  • Échangeur complet permettant de rejoindre toutes les directions (vers Montpellier, Avignon ou Marseille).

Segment 1 : des normes géométriques autoroutières à respecter

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Simulation de l'échangeur

A ce stade, ce n'est qu'une illustration destinée à montrer un exemple d'aménagement possible

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Cette maquette numérique est une illustration encore approximative de l'insertion du contournement Ouest de Nîmes. En particulier, les bâtiments représentés sont des constructions géométriques non figuratives des constructions réelles.

Le petit film présente l'itinéraire depuis l'A9 en provenance de Montpellier et la bretelle de sortie d'A9 et d'accès au contournement Ouest de Nîmes avec ses écrans acoustiques et ses ouvrages hydrauliques.

Le tracé va ensuite vers le Nord, franchit l'autoroute. On voit ensuite les bretelles d'accès en provenance de Nîmes ou de sortie en direction de Montpellier. On arrive ensuite à la zone de la barrière de péage de l'A9 avec sa surlargeur. Sur la droite on distingue la ZI de Saint Césaire. L'animation se termine à l'échangeur E2 Sud (segment 2) qui permet la desserte de Saint Cesaire et la connexion à la RD 40.

Vidéo du premier segment