Segment 4 : de la RD907 à la RN106

Contexte

Le projet se développe sur la commune de Nîmes, Le segment est traversé par la RD907 (Route d’Anduze) avec laquelle il n’est pas prévu d’échanges et par la voie ferrée Nîmes-Alès.

Le secteur est un espace naturel et agricole, avec, sur sa frange Est, la présence du Camp militaire des Garrigues qui est peu impacté par le projet

 Segment 4 : de fortes contraintes pour le franchissement de la RD907 et de la voie ferrée

2 variantes de tracé

Le franchissement de la RD907 et de la voie ferrée qui sont très proches l’une de l’autre, est fortement contraint.
Techniquement, un seul passage est commun à toutes les variantes. Le franchissement se fait par un passage supérieur.

Deux variantes sont possibles sur ce segment.

  • La variante 4 Ouest est la plus directe, elle passe au nord du Mas de Ponge et longe le sud de l’école de chasse.
    Sa longueur est de 2 400 m pour un coût de 40 M€ (hors échangeur).

  • La Variante 4 Est passe au sud du Mas de Ponge.
    Elle passe à proximité des infrastructures existantes, créant ainsi un corridor d'infrastructures (RD907, voie ferrée et Contournement Ouest de Nîmes).
    Elle réalise donc un parcours plus sinueux avec deux grands virages : RN106 puis RD 907.
    Sa longueur est de 2 900 m pour un coût de 43 M€ (hors échangeur).

Comparaison des variantes de tracé

La variante 4 Ouest est plus courte et plus éloignée des zones habitées de Nîmes. Elle passe en piémont et libère le maximum d’espace d’exploitation agricole et un espace compatible avec le projet Porte Nord de Nîmes.
La variante 4 Est est plus longue ; elle réduit les possibilités de développement du projet Porte Nord de Nîmes.

Schéma d'implantation du segment 4

- Agrandir l'image, .JPG 181Ko (fenêtre modale)

2 possibilités de raccordement sur la RN106

  • Echangeur dénivelé au droit de la RN106.
  • Compatibilité avec la Déviation Nord de Nîmes à assurer impérativement.
  • Position précise liée à la variante de tracé du segment 4 Ouest ou Est.
  • Coût estimatif : entre 8 et 10 M€.

Exemple d'insertion du segment 4

- Agrandir l'image, .JPG 621Ko (fenêtre modale)

Cette maquette numérique est une illustration encore approximative de l'insertion du contournement Ouest de Nîmes. En particulier, les bâtiments représentés sont des constructions géométriques non figuratives des constructions réelles.

Le petit film présente la dernière partie de l'itinéraire et son raccordement à la RN 106.

On distingue nettement les reconstitutions des chemins et traversées existant.

En fin de parcours, l'amorce de la Déviation Nord de Nîmes est suggérée.La maquette présente un carrefour est dénivelé

 

 

Vidéo du quatrième segment